Aggrandir Réduire Reinitialiser
Actualités
L'art de développer des questions qui obtiendront des réponses
questions
Une question qui reste sans réponse n'a aucun intérêt. Or, faire une question qui en obtiendra assurément une n'est pas si aisé. Même si votre taux de réussite ne pourra jamais afficher 100%, le maximum doit être fait pour éviter que l'interviewé n'arrête le questionnaire en cours de route. Voici dix astuces à garder en tête lors de la rédaction de vos questions.

Quitter un questionnaire en cours de route (« drops out ») est quelque chose de simple. Un simple clic en haut à droite de la fenêtre et le tour est joué. Un détail peut parfois inciter l'interviewé à en arriver là. Ainsi, même si le questionnaire parfait n'existe pas, une petite check-list des erreurs à éviter vous sera utile.
De même, il serait dangereux de sous-estimer votre phase de test. Celle-ci est essentielle et fait partie intégrante de la fabrication de votre questionnaire. En effet, rares sont les fois où celui-ci ne sera pas retouché après cette étape : questions mal-formulées, mal-placées, confuses, etc.
La construction de votre questionnaire fera souvent la différence entre l'échec et la réussite de votre enquête. Soyez attentif...

1 / Eviter les questions qui manqueraient de neutralité

Il est primordial de ne pas influencer l'interviewé. Or, des mots trop forts ou des tournures de phrase trop orientées pourraient fausser le jugement de l'individu et donc directement impacter la qualité de vos réponses. Vous vous devez de rester neutre. Une question du type « vous vous rendrez à la fête de fin d'année n'est-ce pas ? » est bien sûr à éviter... D'autres fois, cela sera cependant moins évident.

2 / Méthode de l'entonnoir : du plus général au plus précis

Une fois que votre interviewé aura lu votre note d'introduction, il en connaîtra plus sur l'objectif de votre enquête... Ce n'est pas une raison pour « attaquer trop fort »... au contraire, laissez lui le temps de s'habituer à votre questionnaire, aidez le à suivre votre raisonnement en enchaînant de manière logique les questions. Ainsi, il est conseillé d'avoir recours à la méthode de l'entonnoir : partir de questions généralistes pour ensuite, au fur et à mesure, rentrer dans le détail en abordant des points plus précis.

3 / Evitez toute ambiguïté dans les questions à choix multiples

Lorsque vous listez différentes options dans une question à choix multiples, prenez garde que chacune d'entre elles soient parfaitement indépendantes. Ménagez votre interviewé... Des options trop proches pourraient le faire douter, hésiter, puis finalement répondre « au hasard ». Au moment de l'analyse, ces choix approximatifs nuiront à la pertinence des résultats de votre enquête.

4 / Soyez précis et clair dans vos énoncés... que voulez-vous savoir exactement ?

Prenez la question : « Aimez-vous le jus d'orange ? ». Cette question vous parait certainement très claire. Or, à y regarder de plus près, on se rend rapidement compte que cette question manque cruellement de précision. En effet, il y a de nombreux facteurs qui feront que l'interviewé aimera ou non le jus d'orange, tel que le goût, la texture (avec ou sans pulpe...), la quantité de vitamine C, l'apport nutritionnel, le prix... Une question comme « Aimez-vous le goût du jus d'orange ? » serait une bien meilleure question... beaucoup plus précise. Notons cependant que le degré de précision exigé dépend des objectifs de l'enquête.

5 / Attention au vocabulaire que vous utilisez

Vos questions doivent être adaptées aux personnes que vous interrogez. Attention de ne pas utiliser des mots qui ne seraient pas compris par tout le monde comme des termes techniques spécifiques, des abréviations ou encore des mots familiers / expressions d'une région... Si vraiment vous ne pouvez faire autrement que d'utiliser un terme de votre jargon, indiquez sa signification.
Gardez toujours en tête l'objectif premier d'une question : obtenir une réponse !

6 / Soyez précis dans vos questions ouvertes, encadrez la réflexion de votre interviewé

Reprenons l'exemple du jus d'orange évoqué quelques lignes au dessus. Ici, nous sommes dans le cas d'une question ouverte. Imaginez cette question : « Quelles suggestions pourriez-vous faire pour améliorer le jus d'orange ? ». Dans cet exemple, nous constatons une fois de plus que la question manque de précision. Attendez-vous à avoir de multiples suggestions... Mais au final, quel était votre objectif ? Améliorer le packaging ? Le goût ?
Ainsi, privilégiez une question du type : « Quelles suggestions pourriez-vous faire pour améliorer le goût du jus d'orange ? ». Vous aiderez ainsi votre interviewé à ne pas perdre de temps sur des sujets qui ne vous intéressent pas.

7 / Questions intimes : attention danger !

Certains interviewés sont parfois réticents à donner des informations se rapportant directement à leur vie privée ou à leur intimité. Ainsi, il faut manier avec habileté des sujets tels que les revenus, les croyances (personnelles, politiques ou religieuses), la vie de famille, l'âge, l'hygiène, etc... Soyez rusé ! Vous pouvez par exemple proposer des tranches pour avoir une idée des revenus... En effet, si l'interviewé ressent votre question comme une intrusion dans sa vie privée alors il pourra fermer le questionnaire très facilement. Votre analyse en sera directement impactée. D'une manière générale, ne forcez pas les réponses de ce type, vous ne feriez que dopé votre taux de « drops out ».

8 / Questions qui manquent d'exhaustivité, questions à revoir ! 

Lorsque vous avez rédigé votre question à choix multiples, êtes-vous bien sûr d'avoir énuméré l'ensemble des principales options ? Votre phase de test sert également à cela... améliorer les propositions. Imaginez le cas où l'option « Autre (précisez) » serait choisie par la majorité de vos répondants... il y aurait comme un problème. Ainsi, dites-vous que 90% des réponses au moins doivent être listées pour que votre question soit considérée comme pertinente.

9 / Deux questions en une... Que voulez-vous savoir exactement ? 

Attention aux doubles questions. Prenez la question : « quel est d'après vous le fournisseur d'accès internet qui fournit le service le plus rapide et le moins cher ? ». Le plus rapide n'est pas obligatoirement le moins cher... Même si cela peut paraître évident, en pratique, cet écueil se retrouve assez souvent dans les questionnaires.

10 / Trop à lire... poubelle !

Les questions trop longues décourageront votre interviewé. Soyez clair mais le plus direct possible.
18/09/2008
Vos réactions
Dernières réactions
Actuellement, pas de réaction sur cet article!
Votre réaction
Votre prénom & nom*


Email*


Titre*


Commentaire*


Vérification anti-spam *
* champs obligatoires

 
© Thamous - Rйalisation et hйbergement Aphania.
Crédit photos : sxc.hu - xhtml 1.0